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Métrologie d’entreprise : mesures, indicateurs … décisionnel

Sommaire :

  • La métrologie d’entreprise à la rencontre de l’architecture d’entreprise
  • Le cadre de travail : métrologie et architecture d’entreprise
  • Liens et références des publications à date
  • Accompagnement
  • Avertissement

La métrologie d’entreprise à la rencontre de l’architecture d’entreprise

  • Les mesures, métriques, indicateurs, les KPI sont des données particulières (elles sont conçues pour mesurer, là où la majorité des données sont issues de processus, activités opérationnelles – à l’exemple des données de transactions monétiques) ;
  • Au niveau d’une entreprise, ces éléments forment un modèle métrologique (plus qu’une liste sans structure de métriques, d’indicateurs, il existe des relations, des dépendances entre eux, le tout formant un modèle) ;
  • Ce modèle métrologique doit être aligné par rapport aux enjeux de l’entreprise et instancié (projeté) dans le système entreprise : organisation, processus, IT ;
  • Majoritairement ce sujet relève des systèmes décisionnels / de data analytique avancée ;
  • Mais ce n’est pas forcément la meilleure cible, ces éléments peuvent être aussi embarqués dans les systèmes opérationnels ;
  • La bonne projection d’un modèle métrologique dans le système entreprise relève d’une démarche d’architecture d’entreprise (garantie de l’alignement, garantie d’efficacité et de performance) ;
  • Il existe sur le marché, une open method d’architecture d’entreprise : Praxeme, où depuis 2019 se construit un ensemble de procédés méthodologique support à la métrologie d’entreprise. Procédés résultats de la contribution de la société CONIX – NéoSoft.

Je vous invite à découvrir ce travail unique, qui allie à la fois la rigueur d’une démarche d’architecture d’entreprise et le savoir-faire, l’expérience de personnes du terrain.

Le cadre de travail : métrologie et architecture d’entreprise

Le résultat de ce travail se traduit au travers de procédés (guides méthodologiques)

IndiceTitreObjectif
PxPCD-13Les procédés métrologiquesPrésenter les procédés métrologiques proposés dans la méthode publique Praxeme (document introductif)
PxPCD-13aDéfinir et documenter une métriqueDocumenter complètement une métrique et l’inscrire dans le modèle métrologique de l’entreprise (procédé élémentaire)
PxPCD-13bModéliser la performanceConcevoir les métriques qui permettent de suivre le fonctionnement de l’entreprise
(approche classique de la performance)
PxPCD-13cObjectiver la qualité de l’entrepriseConcevoir les métriques qui permettent d’appréhender l’état de l’entreprise et sa capacité à évoluer (approche d’architecture de l’entreprise
PxPCD-13dSurveiller l’environnementConcevoir les métriques qui permettent d’évaluer les risques et opportunités dans l’environnement de l’entreprise (élargissement de la métrologie)
PxPCD-13eConstruire un tableau de bordExtraire des métriques du modèle métrologique pour aider à suivre et piloter une activité
(outil pour le pilotage)
PxPCD-13f  Mettre en place le mesurageProjeter le modèle métrologique dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise (conception des solutions techniques)
PxPCD-13gÉvaluer l’entreprise et son environnementRelever les mesures et les analyser
(actions de mesurage et d’exploitation des résultats)
La liste des procédés métrologiques

Liens et références des publications à date

Accompagnement

Vous souhaitez évaluer cette démarche, en savoir plus sur ces travaux, vous pouvez contacter CONIX-NéoSoft ou me contacter pour échanger sur la bonne formule pour vous accompagner.

Avertissement

Ce travail est le résultat d’une réflexion et d’un investissement de fond. Avec plusieurs dizaines d’ateliers, d’entretiens, de séances de travail sur les procédés et cela en concertation avec les gardiens de la méthode Praxeme.

Pour bénéficier pleinement de ce travail, nous conseillons aux lecteurs des guides de prendre les précautions suivantes : la lecture présuppose une familiarité avec le socle de Praxeme. La lecture du guide général est un passage recommandé. Ce guide établit le cadre de compréhension, notamment en termes d’aspects et de portées. À moins d’une pratique maîtrisée de deux ou trois des aspects du Système Entreprise, certains contenus des procédés pourront paraître abscons. Pour rappel un des fondements de ces travaux sur la métrologie d’entreprise est de les projeter dans le cadre et la démarche d’architecture d’entreprise proposés par Praxeme afin d’en tirer tous les bénéfices attendus.

L’apprentissage et la mise en œuvre de ces travaux réclame un certain effort qu’il ne faut pas se cacher. Cet investissement doit s’organiser en toute connaissance de cause. Il reste modeste quand on le compare aux gains attendus. En effet, le retour sur investissement peut s’estimer en considérant les coûts avérés et cachés qui pourraient être évités. Exemples :

  • le temps passé à réexpliquer, répondre aux questions soulevées lors de l’exécution ou au moment de l’analyse des chiffres ;
  • les efforts nécessaires pour reconstituer la connaissance du métier et de la solution, quand les ressources se renouvellent (un effort de réingénierie systématique est souvent nécessaire dès que l’on veut maintenir, comprendre, expliquer le système de mesurage) ;
  • la sous-qualité des solutions bâties au cas par cas, à la faveur de quick win, sans vision d’ensemble ;
  • les risques importants d’erreur de déclaration d’indicateurs dans les cadres réglementaires ;
  • la perte de confiance dans le système de mesurage, système auquel se substituent des solutions locales de reconstitution des indicateurs, en shadow IT hors de contrôle ;
  • les occasions manquées pour éclairer mieux le fonctionnement de l’entreprise, pour innover dans son pilotage, alors que la méthode propose des façons simples et systématiques de découvrir un grand nombre de métriques.

Bonnes lectures.